Foyer d’Accueil Médicalisé – Montbeton (82)
Médicalisé, oui. Un lieu de vie surtout!
L’Association avait pour projet la construction d’un foyer médicalisé destiné à héberger ses patients les plus dépendants sur un terrain acquis en fond de propriété, derrière le gymnase. Au lieu de construire un bâtiment au milieu de ce champ exigu, nous avons choisi d’y créer un jardin en bâtissant sa limite Nord : une circulation aveugle desservira les chambres toutes orientées au Sud, sur un parc.
Quel que soit le chemin emprunté pour s’y rendre, on ne découvre jamais le bâtiment en totalité. Les fenêtres des chambres, en bois rouge, savamment réparties, laissent apparaître de grands silences d’enduit blanc : c’est une architecture du soleil, apaisante, qui n’est pas sans évoquer la Méditerranée. En pénétrant dans la circulation, on est saisi par la pénombre qui contraste avec la clarté des façades. Le silence est de mise.
La déambulation est rythmée par des entrées de lumière zénithale et des volumes de couleur, repère spatial pour ceux qui n’en n’ont plus. Les 2m30 sous plafond du couloir renforcent par effet de contraste l’impression de volume lorsque l’on entre dans une chambre dont le plafond atteint 3m15 en façade. Le parquet, les tablettes et les volets intérieurs, tous en bois massif, rappellent qu’il s’agit d’une maison, d’un chez-soi. Dans le séjour on est surpris de constater que le plafond ne suit pas la forme du volume que l’on voyait de l’extérieur. Il est mouvementé, laissant apparaître ici une fente de lumière. L’œil n’est jamais statique, il suit les lignes obliques qui se contrarient. C’est le bruit qui répond au silence…
Renseignements techniques
Maître d’ouvrage : Association Centre Bellissen
Localité : Montbeton / Tarn-et-Garonne / France
Architecte : Atelier CC & J.L. D’Esparbès Architecte
Mission : Conception & Maîtrise d’oeuvre
Missions annexes : AMO, OPC, DQD, SYN
Photos © Atelier CC
Réception : 15 janvier 2010
Surface : 978 m² SHON
Travaux : 1 323 684,00 € HT