Villa BLG – Nailloux (31)
Pilotis panoramique
Sur un terrain à très forte pente bordant le lac de Nailloux, un mur de soutènement en béton armé crée deux plateformes. Sur la plateforme supérieure, deux « boîtes » métalliques sont comme posées tout en mordant sur le vide. Reliées par une galerie vitrée, elles délimitent une terrasse suspendue à l’abri du voisinage et du vent qui souffle si fort dans cette partie du Lauragais.
Le visiteur pénètre dans la maison par la Galerie centrale, transparente, après avoir attendu abrité sous un auvent. A peine rentré, il découvre aussitôt la colline d’en face, cadrée par la terrasse en premier plan et les deux « boîtes » de part et d’autre. Le regard est alors dirigé à droite, vers la boîte « Ouest ». En avançant, il découvre une fenêtre en longueur qui éclaire l’immense plan de travail de la cuisine. C’est alors qu’en se retournant, il tombe face au vitrage gigantesque de 4m30 x 3m00 du salon qui s’efface pour offrir une vue panoramique sur le lac de Nailloux. C’est le moment de s’assoir et de contempler.
En contrebas, l’étroite plateforme inférieure s’appuie contre les murs en béton chauffés par le soleil. On y trouve quelques chaises longues, une cuisine d’été et une piscine d’où l’on peut se baigner tout en profitant de la vue sur le lac.
La villa BLG a été citée par la revue spécialisée Détails d’Architecture dans la liste des 100 constructions ayant marqué l’Architecture en France en 2014. Voir l’article :
https://www.detailsdarchitecture.com/2014/10/page/2/
Renseignements techniques
Maître d’ouvrage : Particulier
Localité : Nailloux / Haute-Garonne / France
Architecte : Atelier CC
Mission : Conception & Maîtrise d’oeuvre
Missions annexes : OPC, DQD
Photos : © Atelier CC