Relais Cocagne – Salles-sur-Garonne (31)
Une architecture bioclimatique pour des légumes bio
Le Relais Cocagne est une plateforme logistique au service de producteurs bio pour le stockage, la préparation de commandes et la transformation de leurs fruits et légumes. Alors que le programme décrivait un hangar logistique métallique assez commun, la problématique posée suggérait plutôt un bâtiment conçu comme un cellier, du latin celarium : depuis l’Antiquité, celui-ci est traditionnellement creusé dans le sol et protégé du soleil de sorte à y maintenir la fraîcheur et une température stable propice à la conservation des fruits et légumes.
Le « Cellier » Cocagne Haute-Garonne illustre parfaitement la philosophie de l’Atelier appliquée à un bâtiment industriel ; tout comme les villas DLL à l’habitat ou l’Internat de l’IME aux édifices publics. Le bâtiment répond à la fois aux spécificités du programme et aux grands enjeux de notre société :
Performances thermiques et ergonomie
Le Relais Cocagne est une construction en béton armé, enterrée et recouverte par 1 mètre de terre ce qui lui confère de grandes propriétés d’isolation et d’inertie requises pour le maintien naturel d’une température constante d’environ 14°C. Au coeur du projet, la « cour » distribue et éclaire astucieusement les lieux de travail : préparation des commandes et transformation éclairées par le Nord pour éviter toute surchauffe ; vestiaires, lavage des légumes et stockage de matériel éclairés par le Sud pour bénéficier de chaque rayon de soleil. Les chambres froides, aveugles, sont stratégiquement positionnées en fond de bâtiment, là où la température est la plus fraîche et la plus constante.
Maintien des sols cultivables
La totalité des terres servant aux remblais sont issues des terrassements en déblai : ni évacuation, ni apport. La toiture sera ainsi recouverte par 1 mètre de terres végétales. Et l’activité de maraîchage pourra se poursuivre sur le bâtiment. En cette époque où la disparition des terres cultivables aux dépens de constructions devient un combat sociétaire, ce projet offre une réponse exemplaire tant en terme de pragmatisme que d’image!
Pérennité, coût d’entretien et évolutivité
Les choix techniques et les matériaux retenus confèrent à ce bâtiment de grandes qualités par rapport à un hangar industriel. Outre les économies d’énergie pour le chauffage et la climatisation, ses matériaux ne nécessitent presque aucun entretien ; sa conception le préserve des catastrophes naturelles ; sa structure poteau/dalle et la distribution de ses réseaux permettent une modification aisée de son cloisonnement ; et un agrandissement est même possible… sur sa toiture! Cette capacité à répondre à de futurs besoins constitue selon nous un aspect essentiel du développement durable, notamment dans le cadre d’activités commerciales, agricoles ou industrielles.
Renseignements techniques
Projet : Construction d’un bâtiment logistique
Maître d’ouvrage : Le Relais Cocagne – Jardins du Volvestre
Localité : Salles-sur-Garonne / Haute-Garonne / France
Surface de la parcelle : 8 361 m2
Architecte : Atelier CC
Mission : Conception & Maîtrise d’oeuvre
Missions annexes : OPC, DQD
Phase : en cours
Surface : 530 m2 SHON
Travaux : 535 600,00 euros HT
Photos © Atelier CC