Rénovation DNL – Toulouse (31)
Une rénovation « so chic »
Rénovation d’un appartement de 140 m² dans un immeuble cossu du centre historique de Toulouse.
La première étape de cette rénovation a consisté à assainir la structure de l’appartement : le cloisonnement traditionnel a été entièrement démoli pour libérer deux grands plateaux ; l’ensemble des planchers a été renforcé à l’aide de poutres métalliques sous-tendues en plafond et d’un moisage des solives existantes au sol afin d’obtenir un support parfaitement plat.
Pour obtenir un confort acoustique conforme au standing de l’appartement, les deux planchers ont été traités avec un soin particulier. En sol, un nouveau platelage bois épais posé sur bande résilience emprisonne une laine acoustique ; en plafond, l’ensemble du dispositif est monté sur suspentes antivibratiles.
L’aménagement de l’appartement tire avantage de la situation de l’immeuble. Au Sud-Est, le plateau ensoleillé du séjour/cuisine se développe sur toute la longueur de l’immeuble d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur l’une des places emblématiques de la ville de Toulouse. A l’inverse, au Nord-Ouest, le second plateau est aménagé suivant une distribution courante avec une suite parentale, deux chambres enfants et une salle de bain supplémentaire. Les trois chambres donnent sur une cour calme et lumineuse, loin du tumulte de la rue.
Renseignements techniques
Maître d’ouvrage : Particulier
Localité : Toulouse / Haute-Garonne / France
Architecte : Atelier CC
Mission : Conception & Maîtrise d’oeuvre
Missions annexes : Relevé, DIAG, OPC
Photos © Studio ZE